Le Sport Boules

Plaquette de présentation du Sport Boules

Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de télécharger la plaquette de présentation du Sport Boules en Charente.

Plaquette de présentation.pdf

Hitorique du Sport Boule Lyonnaise

Le jeu de boules nous vient de la nuit des temps. On en trouve des vestiges en Grèce, en Italie, en Égypte et même en Chine, des millénaires avant l'ère Chrétienne. Il fut amené en FRANCE par des marins Phéniciens et, très vite se répandit, d'abord en Septimanie (sur la côte méditerranéenne), puis dans toute la vallée du Rhône. A LYON et alentours, il prit le nom de "jeu de grosses boules". On y joua d'abord sur les quais bas du Rhône et de la Saône, puis dans les fameux "clos", au cœur même de la ville, et sur les places...

La place BELLECOUR est restée particulièrement célèbre: le 1er concours de boules qui s'y déroula, ce fut pour Pâques 1900, les 15, 16 et 17 avril ... Et cela continua les années suivantes, mais pour Pentecôte, jusqu'en 1966. Depuis, le tournoi s'est déplacé au Stade Herriot, près du Pont Pasteur, où il continue de perpétuer, chaque année à Pentecôte, la tradition bouliste.

D'abord en bois, puis en pierre, la BOULE sera ferrée, puis en bois clouté, avant de devenir cette sphère creuse, en bronze d'aluminium que nous connaissons aujourd'hui. Cette "boule intégrale" fut mise au point , dans un atelier lyonnais de fabrication de menottes, par MM. MILLE, BATAILLE et Paul COURTIEU . Nous étions en 1923… La société "La Boule Intégrale" était née. Pour être complet, il faut dire que, depuis, la boule creuse a évolué, pour laisser place à une boule remplie d'éléments en caoutchouc qui augmentent sa capacité raclante (avantage pour le tir).

Au fil des ans, le monde de la boule lyonnaise s'est organisé. Sur le plateau de la Croix Rousse, toujours à Lyon, le clos JOUVE a été la première société bouliste structurée (dès le milieu du XIXème siècle). Les plus grands champions de l'époque y passeront.. La célèbre et légendaire Fanny était aussi fille du plateau: c'est là qu'entre 1860 et 1870, elle promenait ses "avantages', pour le plus grand plaisir. . des vaincus !

Comment jouer à la Boule Lyonnaise?

Les épreuves traditionnelles:
Le principe du jeu consiste à placer ses boules le plus près possible d'un objectif appelé but. L'adversaire essaie, à son tour, de placer les siennes plus près de ce but ou d'enlever celles qui gênent.
Les joueurs doivent se présenter dans le cadre munis de boules, but et baguette réglementaires.

Types d'épreuves:
La quadrette   4 joueurs contre 4    2 boules par joueur 
La triplette   3 joueurs contre 3    2 boules par joueur 
Le double   2 joueurs contre 2    3 boules par joueur 
Le simple   1 joueur   contre 1    4 boules par joueur 

Une partie se déroule en 11 points et dure en moyenne de 2 h à 2 h 30.

Le terrain

Les epreuves Sportives

Le principe est différent de celui des épreuves traditionnelles. Il s'agit de réaliser un maximum de "coups gagnants" (points ou tirs réussis) et de chiffrer le résultat final à l'aide d'un barème de cotation.
Ces épreuves sont au nombre de 5 et elles mettent en évidence des qualités physiques et techniques spécifiques. Un matériel particulier est nécessaire : tapis, boules cibles et obstacles, porte-boules, traceurs.