Les dernières informations du C.B.D. 16

Communiqué de la FFSB du 22-06-2020

Communiqué sur la phase 3 du déconfinement - Lundi 22 juin 2020

Nous entrons aujourd’hui dans la phase 3 du déconfinement et conformément aux annonces du Chef de l’Etat, puis de la Ministre des Sports, après avis du Haut Conseil de la santé publique, les sports collectifs sont de nouveau autorisés.
La pratique bouliste en simple, double, triple ou quadrette, en intérieur comme en extérieur, peut donc reprendre dans le respect des règles sanitaires générales :

✓ Application des gestes barrières,
✓ Distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants recommandée pour notre discipline,

Concernant les épreuves propres au championnat des clubs, une information complémentaire suivra dans les prochains jours.

Tout le territoire de la France métropolitaine étant désormais classé en zone verte, tous les équipements sportifs couverts ou de plein air peuvent rouvrir au public dès lors que leurs gestionnaires ou propriétaires y sont prêts.

 Ci-dessous les liens pour télécharger le communiqué de la FFSB en date du 22 juin 2020.

​​Communication sur la phase 3 du déconfinement en date du 22-06-2020
Consignes à appliquer à l'issue de la phase 3 du déconfinement

Suite à la propagation du Coronavirus depuis le début de l’année, nous vous invitons à consulter le siite gouvernemental  renseignant sur les bons gestes à adopter:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Avis de décès de Monsieur Michel AMPAYRAT

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Monsieur Michel AMPAYRAT, survenu à l’âge de 81 ans..
Michel évolua de nombreuses années au club de l’Isle d’Espagnac avant de rejoindre celui de Châteauneuf sur Charente.
Depuis quelques années il avait remisé les boules. Néanmoins, à l’occasion des concours il ne manquait pas une occasion de venir saluer ses copains boulistes.
Très apprécié de tous, nous conserverons de lui sa gentillesse et sa ténacité sportive sur les jeux.
Au revoir Michel.
 
L’ensemble des membres du Comité Départemental adresse ses sincères condoléances à toute sa famille.
 
Les obsèques se dérouleront le jeudi 25 juin 2020 à 09h30 au crématorium des Trois Chênes à Angoulême.

Communiqué de la FFSB du 03-06-2020

Communiqué suite à la phase 2 du déconfinement - Mercredi 03 juin 2020

Les recommandations ministérielles émises pour la 2ème phase de déconfinement qui s’étend du 2 au 21 juin 2020 inclus ne vont pas changer fondamentalement l’activité bouliste. La pratique des sports individuels reste autorisée, mais les sports collectifs et de contact sont interdits au moins jusqu’à la phase 3.
 
En zone verte, les gymnases et piscines peuvent rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés après plus de deux mois de fermeture. Les salles de sport rouvrent également, avec masque obligatoire sauf durant la pratique sportive. Les stades, arènes et hippodromes peuvent rouvrir mais sans public.
 
En zone orange, tous ces lieux restent fermés. Les clubs house peuvent rouvrir dans les zones vertes en respectant certaines règles (10 personnes maximum par table, un mètre minimum entre chaque groupe, places assises uniquement même dans les bars, masques lors des déplacements). Dans les zones oranges, seuls les terrasses et espaces ouverts peuvent rouvrir.
 
L’interdiction de se déplacer à plus de 100 km de chez soi est levée sur l’ensemble du territoire.
 
L’accueil des publics et la pratique sportive devront respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur :
- Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l’espace public,
 
- Dans les équipements sportifs couverts comme ceux de plein air, lorsque la pratique sportive est organisée (club, association éducateur), le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives sera impératif entre les pratiquants (10m pour une activité physique comme la course, 5m pour une activité à intensité modérée),
- Aucun sport collectif ou de combat n’y sera pratiqué,
- Application des gestes barrières,
- Pas de contact entre les pratiquants.
 
Les compétitions sportives ne pourront pas reprendre avant le 1 er août.
 
Le Bureau fédéral de la F.F.S.B


Ci-dessous les liens pour télécharger le communiqué de la FFSB en date du 03 juin 2020.

​​Communication sur la phase 2 du déconfinement en date du 03-06-2020

Suite à la propagation du Coronavirus depuis le début de l’année, nous vous invitons à consulter le siite gouvernemental  renseignant sur les bons gestes à adopter:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Communiqué de la FFSB du 30-05-2020

Communiqué suite aux annonces gouvernementales du jeudi 28 mai 2020

À la suite des annonces du Premier ministre lors de son allocution du jeudi 28 mai, de nouvelles interrogations se posent au monde bouliste quant à son organisation.

La question de la réouverture des boulodromes couverts, celle des pratiques autorisées et celle des rassemblements engendrés lors des concours restent les plus importantes à trancher. Toutefois, même si nous avons conscience et que nous partageons l’impatience de pouvoir reprendre la pratique de façon optimale, la sécurité de tous reste la priorité.

A l’heure actuelle, la Fédération Française du Sport-Boules ne dispose pas encore de tous les éléments nécessaires à une prise de décision qui puisse assurer la sécurité de tous. Aussi, aucune annonce ne sera faite avant le mardi 2 juin 2020.

Jusque-là, les préconisations (consignes de sécurité notamment) établies conjointement avec le Ministère des Sports restent en vigueur. Conformément aux directives gouvernementales, seule l’activité en boulodrome extérieur est autorisée sous réserve des directives des autorités publiques locales. De même, conformément à ce que nous vous avons annoncé le 22 avril, la saison des concours est arrêtée jusqu’à nouvel ordre.

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre civisme.

Ci-dessous les liens pour télécharger le communiqué de presse du Ministère des Sports

​​Communiqué du Ministère des Sports en date du 28-05- 2020

Suite à la propagation du Coronavirus depuis le début de l’année, nous vous invitons à consulter le siite gouvernemental  renseignant sur les bons gestes à adopter:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Avis de décès de madame Cathy POTIRON

C’est avec une profonde tristesse et une très grande émotion que nous vous informons du décès de Madame Cathy POTIRON survenu ce jour, samedi 09 mai 2020, à l’âge de 62 ans.

Cathy était une passionnée affairée de notre sport.

Elle fut un membre extrêmement actif au sein de son club de l’Amicale Bouliste de l’Isle d’Espagnac. Elle y occupa successivement les postes de Présidente, puis secrétaire.
Dans une période où nous manquions d’arbitres, elle passa son diplôme d’arbitre départemental. Sur les terrains, elle était reconnue pour sa rigueur et sa gentillesse.

Les membres du Comité Bouliste Départemental s’associent à la douleur de la famille en leur adressant leurs sincères condoléances.

Les obséques se dérouleront le mercredi 13 mai à partir de 14h30 à l'église du Gond Pontouvre, da,ns le respect des régles sanitaires liées au COVID-19.

Communiqué de la FFSB du 07-05-2020

Consigne de reprise des activités sportives

Consignes valables durant la première phase du déconfinement entre le 11 mai et le 1er juin 2020. Consignes fixées dans le respect de la doctrine nationale définie par le Premier ministre le 28 avril 2020. Sous réserve des directives des autorités publiques locales.

 Rappel de la doctrine nationale à ce jour (30 avril 2020)

 Ce qui est autorisé :

Les activités sportives individuelles ou en groupe dans le respect des consignes sanitaires (distanciation physique, regroupement de plus de 10 personnes interdits) en pleine nature sont autorisées à condition de ne pas utiliser l'accès aux plages qui reste interdit jusqu'au 1er juin 2020.

 Ce qui est interdit :

Aucune activité physique d'intérieur en dehors des pratiques sportives à domicile n'est autorisée. Toutes les salles de sport, piscines, gymnases, équipements sportifs fermés, qu'ils soient privés ou publics, devront donc rester fermés jusqu'au 1er juin 2020 dans l'attente des nouvelles consignes que le premier ministre présentera fin mai ou de toute autre consigne ministérielle.

 Recommandations sanitaires pour les activités qui répondraient aux points énoncés ci-dessus :

Tous les gestes barrières doivent être respectés. Un espace de 4m2 doit être respecté entre les sportifs lors de pratiques individuelles en groupe de 10 personnes maximum. Lorsque ces activités se font en déplacement (course à pied, vélo, roller skating...) une distance de 10m est préconisée entre les sportifs. 

Ci-dessous les liens pour télécharger le communiqué:

​​Communiqué de la FFSB du 07-05-2020

Suite à la propagation du Coronavirus depuis le début de l’année, nous vous invitons à consulter le siite gouvernemental  renseignant sur les bons gestes à adopter:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Communiqué de la FFSB du 22-04-2020

Compte tenu de la situation sanitaire du pays liée au COVID-19 dont personne ne connait l’issue, et étant vraisemblable que le déconfinement sera progressif et pas général, voici quelques pistes qui pourraient être retenues d’une part pour achever une saison 2019-2020 bien raccourcie et pour démarrer sous de meilleurs auspices la saison 2020-2021 :

La saison des concours est à ce jour arrêtée jusqu’au 15 juillet. L’autorisation de jouer à nouveau dépendra des directives gouvernementales de déconfinement et des directives des autorités publiques locales.

Il est proposé, au titre de la saison en cours et dans la mesure du possible, de faire disputer les finales des clubs adultes (à Balaruc) les 11, 12 et 13 septembre 2020 et celles des clubs jeunes (à Mornant) les 19 et 20 septembre 2020.

La saison 2020-2021 pourrait débuter le samedi 26 septembre 2020.

Pour 2020-2021, tout licencié(e) adulte conserve la catégorisation qu’elle ou il détenait en 2019-2020.

Les championnats F1 et M1 repartent avec les 16 mêmes équipes.

S’agissant de la mise en oeuvre de la réforme du traditionnel votée par le dernier Comité directeur :

La Ligue Sport Boules M2 à 16 quadrettes démarre en 2020-2021 avec le même déroulement sportif que la Ligue Sport Boules M1.

La réforme M3 est reportée à la saison suivante.

Le nombre d’équipes attribué à chaque CBD, Ligue ou CS pour les championnats de France de traditionnel sera en 2020-2021 le même que celui attribué cette année (Sauf anomalies avérées).

Les championnats de France et trophées en 2021 se dérouleront dans les lieux qui étaient choisis par la F.F.S.B. en 2020, sauf si les organisateurs de 2020 ne le souhaitent pas.

Vous trouverez en pièce jointe un projet de calendrier avec un démarrage de la saison au 26 septembre 2020.

Soucieuse de faciliter la reprise de l’activité bouliste, la F.F.S.B. proposera un accompagnement approprié aux instances qui oeuvreront dans ce sens.

A noter que les redevances fédérales sur les concours Nationaux et Propagande sont arrêtées au week-end des 7 et 8 mars 2020.

Ci-dessous les liens pour télécharger le communiqué et le projet de calendrier:

Communiqué de la FFSB du 22-04-2020
Projet de calendrier pour la saison 2020/2021


Suite à la propagation du Coronavirus depuis le début de l’année, nous vous invitons à consulter le siite gouvernemental  renseignant sur les bons gestes à adopter:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Communiqué de la FFSB du 06-04-2020

Le Bureau fédéral a l'immense regret de vous annoncer l'annulation des Championnats de France et compétitions nationales 2020 à savoir : Championnats de France simple, double, quadrette et triple, vétérans, AS 3 et 4ème divisions, Raffa, sport-adapté et Trophée de France. 

Ci-dessous le lien pour télécharger le communiqué: 

Communiqué de la FFSB du 06-04-2020

Suite à la propagation du Coronavirus depuis le début de l’année, nous vous invitons à consulter le siite gouvernemental  renseignant sur les bons gestes à adopter:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Communiqué de la FFSB du 02-04-2020

Si la Fédération n'a pas communiqué depuis le 18 mars, c'est tout simplement parce que les événements ne nous permettaient pas de prendre d'autres décisions que celle de suspendre l'activité bouliste jusqu'au 19 avril.
Aujourd'hui, compte tenu de certaines évolutions et décisions prises, je suis en capacité, avec l'appui du Bureau fédéral, de vous annoncer les mesures suivantes:

  • L'annulation par la Ville de Lyon et le Comité Bouliste Départemental du Rhône et Métropole de Lyon des Fêtes Boulistes de Pentecôte, qui devaient se disputer les 30, 31 mai et 1er juin, entraîne définitivement l'arrêt des compétitions M1, M2, F1 et F2.
  • Les classements sont gelés.

Une étude est en cours pour le devenir de la Ligue M1 et F1.

  • Toutes les compétitions de toutes les catégories sont annulées au moins jusqu’au 1er juin 2020 inclus.



Dans les prochains jours, nous vous informerons sur le maintien ou non des championnats de France Simple, Double, Quadrette et Triples, Vétérans, AS 3 et 4 div., Raffa-Volo et Trophée de France.
Le championnat de France jeunes de Combiné qui devait se disputer les 23 et 24 mai aux Abrets (Isère) est annulé.
La 28ème édition du Tournoi international jeunes de l'Isère qui devait se jouer les 27 et 28 juin aux Avenières n'aura également pas lieu.
Nous travaillons également sur la préparation de la nouvelle saison et sur quelques dispositions liées au contexte actuel que nous devrons prendre.

Ci-dessous le lien pour télécharger le communiqué: 

Communiqué de la FFSB du 02-04-2020

Suite à la propagation du Coronavirus depuis le début de l’année, nous vous invitons à consulter le siite gouvernemental  renseignant sur les bons gestes à adopter:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Communiqué de la FFSB suite au CORONAVIRUS

Compte tenu de la situation sanitaire du pays liée au COVID-19 et pour faire suite aux directives gouvernementales de confinement que nous vous demandons de suivre scrupuleusement dans l’intérêt de tous, un certain nombre de précisions vous sont apportées :

1- Les compétitions et concours de tout type sont annulés, dans un premier temps, jusqu’au dimanche 19 avril inclus. Il en va de même pour tout rassemblement de quelque nature qu’il soit.
2- Au-delà de cette date, le Bureau fédéral examinera la situation en fonction des directives qui seront ultérieurement données par le gouvernement.
3- Il en découle l’annulation de France Tirs.
4- Les phases finales du championnat de France des clubs jeunes et adultes seront reportées au mois de septembre à des dates qui resteront à définir.
5- La F.F.S.B. maintiendra, dans la mesure du possible, les championnats de France simples, doubles et quadrettes, triples féminins et jeunes aux dates initialement prévues.
6- Le début de la saison sportive 2020-2021 serait reporté au 1er octobre 2020.


Ci-dessous le lien pour télécharger le communiqué: 

Communiqué de la FFSB du 18-03-2020

Suite à la propagation du Coronavirus depuis le début de l’année, nous vous invitons à consulter le siite gouvernemental  renseignant sur les bons gestes à adopter:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Avis de décès de madame Nicole AMPAYRAT

C’est avec beaucoup d’émotion que le Comité Départemental vient d’apprendre le décès de Madame Nicole AMPAYRAT, ancienne licenciée du club Bouliste de Châteauneuf-sur-Charente, survenu à l’âge de 81 ans.

Durant plusieurs années, elle fut un membre très actif au sein de l’Amicale Bouliste de l’Isle d’Espagnac, dont son père fut le Président.
 
L’ensemble des membres du Comité Départemental adresse ses sincères condoléances à toute sa famille.
 
Les obsèques se dérouleront le jeudi 19 mars 2020 dans l’intimité familiale.

CORONAVIRUS ou COVID19

« Suite à l'intervention du Président de la République du 12 mars 2020 et afin de faire face à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Coronavirus, toutes les compétitions et tous les rassemblements boulistes sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Cette décision prend effet à compter de vendredi 13 mars 2020 ».


Le CBD vous tiendra réguliérement informé des suites à donner à cette crise sanitaire.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

CORONAVIRUS Pour se protéger et protéger les autres


Suite à la propagation du Coronavirus depuis le début de l’année, nous vous invitons à consulter le siite gouvernemental  renseignant sur les bons gestes à adopter:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ci-dessous l'affiche à télécharger: "CORONAVIRUS, pour se protéger et protéger les autres"


Les gestes barriéres

Prévenir des violences sexuelles dans le sport


Dans la continuité du courrier cosigné par le Président de la F.F.S.B. et du DTN qui vous a été adressé le 6 février dernier, je vous prie de trouver ci-joint une fiche réflexe conçue par le Ministère des Sports pour aider à mieux prévenir et réagir face aux violences sexuelles. 

Ci-dessous le fichier à télécharger: 
"Prévenir des violences sexuelles dans le sport, tous concernés"

Avis de décès de monsieur Jean-Marie FLEURANCEAU

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décés de notre ami bouliste Monsieur Jean-Marie FLEURANCEAU, licencié au club du CB COGANC, survenu le 22 février 2020 à l'age de 80 ans.

L’ensemble des membres du Comité Départemental adresse ses sincères condoléances à toute sa famille.

Les obsèques se dérouleront le vendredi  28 février à partir de 14h30 en l’église Saint Antoine à Cognac.

Protection des Mineurs (Courrier FFSB du 06-02-2020)

La vigilance dans l’encadrement des mineurs doit rester une priorité.
Le courrier de la FFSB va dans ce sens.
Le CBD 16, vous engage à en prendre connaissance.


Prochaine Assemblée Générale Elective du CBD

La prochaine Assemblée Générale Elective du CBD Charente se déroulera à SAINT-YRIEIX SUR CHARENTE le samedi 17 octobre 2020 à partir de 09h00 à la Maison des Sports, Domaine de la Combe, 241 Rue des Mesniers Lot N°8a, 16710 Saint-Yrieix-sur-Charente.

voeux 2020

Le Comité Bouliste Départemental Bouliste de la Charente vous adresse leurs meilleurs vœux de bonheur, santé et réussites sportives pour 2020.

Avis de décès de monsieur Michel COUPRIE

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le CBD Charente vous annonce le décès de notre ami bouliste Monsieur Michel COUPRIE, joueur du club de GONDEVILLE, survenu le 18 septembre 2019.

L’ensemble des membres du Comité Départemental adresse ses sincères condoléances à toute sa famille.



Avis de décès de monsieur Jean GIGNAT

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le CBD Charente vous annonce le décès de notre ami bouliste et arbitre Monsieur Jean GIGNAT, survenu le 14 septembre 2019.

L’ensemble des membres du Comité Départemental adresse ses sincères condoléances à toute sa famille.



Catégorisation pour la saison 2019-2020

Vous pourrez consulter ci-dessous les résultats de la catégorition 2019-2020, concernant le CBD CHARENTE.
Comme vous pourrez le constater, pour l'année prochaine le CBD n'aura pas de joueurs en F3 et M2.


Résultats du Championnat Départemental Simple M3 et M4 2019

Le dimanche 21 avril 2019 le CBD Charente organisait les  Championnats Départementaux "Simple" M4 et M3 sur le boulodrome des Quillettes à Chateaubernard.

Cette rencontre a été arbitrée par Didier BROUILLET, associé à Josette PLINET  en tant que déléguée. 

Cette saison, un seul qualifié départemental par division pour la phase qualificative "ligue", permettant la  qualification pour le championnat de FRANCE.

En catégorie M3 :
 Raphaêl GREIL s'impose en finale face Lucien CHAPEL.

En catégorie M4 :
En finale Patrick COURET s'impose devant Gilles SOUMAGE.

Ces deux joueurs sont qualifiés pour le Championnat Ligne qui se déroulera les 18 et 19 mai 2019 à Cognac.

Avis de décès de monsieur Hervé GALTEAU

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le CBD Charente, vous annonce la triste nouvelle du décès de notre ami bouliste Hervé GALTEAU survenu ce lundi 25 mars 2019 à l’âge de 67 ans.

L’ensemble des membres du Comité Départemental adresse ses sincères condoléances à compagne et ses enfants ainsi qu’à toute sa famille.

Les obsèques se dérouleront le jeudi 28 mars 2019 à partir de 09h30 au cimetiére des trois Chênes à Angoulême.

Championnat des AS 3 & 4 saison 2018-2019

Le 29 janvier 2019, les rencontres se sont terminées.
Les phases finales qualifictatives pour la Championnat Ex-Région se dérouleront le samedi 16 mars 2019 au boulodrome du Petit Fersquet à Angoulême.

voeux 2019

Le Comité Bouliste Départemental Bouliste de la Charente vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, santé et réussites sportives pour 2019.

Modifications des dates du calendrier pour la saison 2018-2019

Je vous demande de prendre note de ce communiqué et de le diffuser à vos licenciés(es), à savoir :
  • à la demande du président d’ASV CHATEAUBERNARD, il a été demandé de modifier la date de son concours PROPAGANDE doubles, et ce, pour des raisons indépendantes de leur volonté, demande accordée par la LBNA et la FFSB ; Le concours du dimanche 24 mars 2019 32 DOUBLES PROPA TD est reporté au dimanche 31 mars 2019.
  • La qualification Départementale au TROPHEE DE France M/3F3 & M4/F4 qui se déroulera à ANGOULEME sous le boulodrome du Petit Fresquet, est reporté au dimanche 03 mars 2019.







La règle change: "Le Pied sur la ligne ne sera plus toléré"

A compter du 15 septembre 2018, la règle change, le pied sur la ligne ne sera plus toléré et sera sanctioné par les arbitres..

Catégorisation pour la saison 2018-2019

Vous pourrez consulter ci-dessous les résultats de la catégorition 2018-2019, concernant le CBD CHARENTE.

Résultats Des Championnats Quadrette et Triple Féminin 2018

DEPARTEMENTAL QUADRETTES M3 / M 4 –BARBEZIEUX les 16-17 JUIN 2018

Arbitres désignés JP. CARNEIRO et  J.P. LICHTLI, Déléguée sportive Madame Josette PLINET

Catégorie M3, 4 QUADRETTES représentant les clubs ANGOULEME, CHATEAUBERNARD et  COGNAC.

Quelques surprises avec l’élimination de l’équipe JAVELAUD (Angoulême) et RASTAU (Châteaubernard).

La quadrette FLEURANCEAU (Cognac) est 1ère de poule, l’équipe MACON (Angoulême) est seconde de poule.

 FINALE :

MACON/LACROIX/REIGNER/MATTEO/CHAPEL  battent  FLEURANCEAU F./ BARAT NICOLAS/FLEURANCEAU G / ABRIL
L"équipe MACON est qalifiée.

Catégorie M4 : 11 quadrettes représentant tous les clubs du CBD16.
Les équipes REIGNER A.(Angoulême)   LEDUC ( Châteaubernard) PUGNAT (Gondeville) ne sortent pas des poules
En ½ finales :

L’équipe BAGUR/BENOIT/MARTIN/COURET A (Châteaubernard) éliminent les potentiels favoris VIGEANT / BISSERIEIX/GREIL/RIBOULEAU J (Chateaubernard. L’équipe DESOUCHE /LINARD/BROUILLET C/BROUILLET D/ BONNET G (Châteaubernard) se qualifie pour la finale.

Finale :

DESOUCHE BAT BAGUR et se qualifie pour le France à AURILLAC

Ces deux quadrettes sont qualifiées pour le Championnat de France Quadrettes qui se déroulera à Aurillac les 20-21 et 22 juillet 2018.
 
 
TRIPLE F3/F4 à THOUARS (CBD79)
Le triple F3/F4 se déroulait en parallèle au niveau des Ex-régions, une seule équipe de Charente JOHNSON/MERLE/RAYNAUD/PAPONNET qui sort 1er de poule, mais hélas s’incline en finale au temps 9/11 face à l’équipe du CBD17 ETIEN/LEMOINE S et C /DEVIGNE.

Résultats Des Championnats Doublettes 2018

TCHATEAUBERNARD, boulodrome des Quillettes les 05/06 mai 2018
Samedi 14 heures début de la compétition arbitrée par J.P.LICHTLIN, arbitre régional et  déléguée sportive Josette PLINET.

Catégorie M3, 7 équipes représentées par les clubs d’A.B.ANGOULEME, ASV CHATEAUBERNARD, et COGNAC.
Les doublettes PEYNAUD (Angoulême) et NICOLAS (Cognac) perdent aux barrages.
En ½ finales:
RASTAU/HASSELWANDER (Châteaubernard) éliminent REIGNER/LACROIX/MATEO (Angoulême) et MACON/CHAPEL (Angoulême) éliminent CARRARD/FLEURANCEAU/BARAT (Cognac).
Finale:
RASTAU/HASSELWANDER battent MACON/CHAPEL
 
Catégorie M4, 20 équipes les doublettes représentées.
REIGNER A – PICHON F (Angoulême) LEDUC –CACAUD-DESOUCHE (ASV Chateaubernard) –GOURY (ABIE) FONTENAUD (Barbezieux)  ne sortent pas des poules.
En ½ finales :
MANON /RULLIN (Angoulême) battent SOUMAGNE/GALTEAU (Angoulême) – VIGEANT /BISSERIEIX/GREIL (Châteaubernard) battent SERVANT /DELLE CASE/BROUILLET Cl. (Châteaubernard)
Finale :
VIGEANT bat MANON
 
Catégorie F4 : 4 équipes
Les doublettes JOHNSON / LICHTLIN (ESB Cognac –Gondeville) –RASTAU J /VIGEANT C (Châteaubernard) ne sortent pas de poules.
Finale :
MERLE I.R / RAYNAUD J (Cognac) Battent BESSON A/FAUCONNIER C (ESB ASV M)

 Phase qualificative de la LBNA à Limoges :

​En catégorie F3,  la doublette CARNEIRO Julia et BROTIER Valérie se qualifie pour le Championnat de Fra.nce.

En catégorie M3,  l’équipe RASTAU/HASELWANDER est qualifiée se qualifie pour le Championnat de France.

 Phase qualificative de la LBNA à Royan :

En catégorie M4, la doublette VIGEANT se qualifie pour le Championnat de France.

En catégorie F4,  la doublette BESSON perd en ½ finale

Ces trois équipes représenteront la Charente au Championnat de France qui se déroulera les 07 et 08 juillet 2018 à Chalamont.

Résultats du Championnat Vétérans

Le 17 mai 2018, le Comité Départemental organisait à Gondeville l’éliminatoire quadrette vétérans.

Sept équipes présentent représentant les clubs de, A.B. ANGOULEME, AS VERRIERS CHATEAUBERNARD,  C.B. COGNAC,  et de GONDEVILLE. Grosse surprise dans les poules avec la défaite de l’équipe RIBOULEAU (Châteaubernard).

En ½ finales :

CHAPEL (Angoulème) bat FLEURANCEAU (Cognac)
SERVANT (Châteaubernard) bat VIGIER (Angoulème)

Finale :

CHAPEL-SOUMAGNE-BOUVY-MATEO-ROUGIER battent SERVANT- DELLE-CASE J.Cl –DELLE-CASE J –RASTAU J  

Ces deux quadrettes se sont qualifiées pour la phase Ex-région Poitou qui se déroulait le jeudi 07 juin 2018 à CHATEAUBERNARD où malheureusement l’équipe SERVANT perd au barrage et CHAPEL en ½ finale.

Résultats du Championnat Départemental Double F4 - M3 et M4 2018

Les  Championnats Départementaux Doubles F4 - M4 et M3 se sont déroulés les 05 et 06 mai 2018 sur le boulodrome de l'AS Verriers de Chateaubernard.

En catégorie F4 : 4 équipes
L'équipe MERLE - RAYNAUD est championne départementale. Cette équipe est qualifiée pour la phase EX Poitou-Charentes du 03 juin 2018 à Royan.


En catégorie M4:  20 équipes
L'équipe composée de Messieurs VIGEAN - BISSERIER et GREIL est championne départementale. Cette équipe est qualifiée pour la phase Ex Poitou-Charentes du 03 juin 2018 à Royan.

En catégorie M3 :7équipes

L'équipe composée de Messieurs RASTAU et HASSELWANDER est championne départementale. Cette équipe est qualifiée pour la phase LBNA du 03 juin 2018 à Limoges.


Création de l’ESB Grand Angoulême

Le vendredi 20 avril 2018, les clubs de l’AB Angoulême de l’AB l’Isle d’Espagnac se sont retrouvés pour créer l’Entente Sportive Bouliste de Grand Angoulême.

Cette entente sera effective en début de saison prochaine (2018/2019). Ses statuts sont en cours de validation.


Elle est représentée par un Président, Monsieur Claudy JAVELAUD, un Secrétaire Monsieur Alain MONTICO, et un Trésorier, Monsieur Jean-Paul POITIRON.

Cette entente, purement sportive, devrait permettre à un plus grand nombre de joueurs de participer aux différents concours et aux rencontres qualificatives départementales.

Le Comité Bouliste Départemental de la Charente, souhaite une longue vie à l’Entente Sportive Bouliste de Grand Angoulême.

Résultats du Championnat Départemental Simple M3 et M4 2018

Le 22 avril 2018, le CBD Charente organisait les  Championnats Départementaux Simple M4 et M3 sur le boulodrome de l'Isle d'Espagnac.

En catégorie M3 :
  - Bruno BOUVY remporte la finale face à Pierre REIGNER et se qualifie pour la phase Ex-Poitou du 27 mai 2018 à Saint Médard de Guizières.

En catégorie M4 :
  - Ludovic BOCHIN
  - Jérome RIBOULEAU
Ces deux joueurs sont qualifiés pour le Championnat Régional Ex-POITOU le dimanche 27mai 2018 à Dangé Saint Romains.

Le Samedi 10 mars 2018, 1/2 finales et Finale du championnat des AS

La finale du Championnat des AS saison 2017/2018 aura lieu samedi 10 mars 2018, sous le boulodrome couvert

​DU PETIT FRESQUET
RUE DU PONT VINSON
16000 ANGOULEME


Le dimanche 11 mars 2018, phases qualificatives en Simple -15 et -18

Le dimanche 11 mars 2018, se déroulera les phases QUALIFICATVES AU CHAMPIONNAT DE FRANCE SIMPLE, dans les catégories -15 et -18.
VENEZ NOMBREUX ENCOURAGER NOS JEUNES DE LA LIGUE BOULISTE NOUVELLE AQUITAINE

AU BOULODROME COUVERT
 DU PETIT FRESQUET
RUE DU PONT VINSON
16000 ANGOULEME


Calendrier des Qalifications 2018, Ligue Nouvelle Aquitaine

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de télécharger le calendrier 2018, des qualifications aux divers Championnats de France, pour la ligue Nouvelle Aquitaine.


Championnat de France de RAFFA VOLO du 30/03 au 01/04/2018

Pour votre information, le premier Championnat de France de RAFFA VOLA, se déroulera du 30 mars 01 avril 2018 à Plaintel.

Présentation du championnat

vOEUX 2018

Le Comité Bouliste Départemental Bouliste de la Charente vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, santé et réussites sportives pour 2018.

Monsieur LICHTLIN Jean-Pierre, Arbitre Régional

Après une année sabbatique, pour des raisons personnelles, nous avons le plaisir de vous annoncer le retour de Monsieur Jean-Pierre LICHTLIN en tant qu’arbitre régional.
Nous lui souhaitons donc un bon retour parmi nous.

Certificat Médical. Application au 15/09/2017

CERTIFICAT MEDICAL

 Suite,
  • à la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé,
  •  au décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport et,

  • -à l’arrêté du 20 avril 2017 relatif au questionnaire de santé exigé pour le renouvellement d’une licence sportive,

 
à partir de la saison sportive 2017/2018, lors du renouvellement de licence, un certificat d’absence de contre-indication à la pratique du Sport Boules ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans (au lieu d’une fois par an).

Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques, qui nécessitera, le cas échéant, une visite médicale annuelle. 


Pour cette année, deux possibilités:
Premiére solution:
  • La licence 2017/2018 munie d’un cachet médical de non contre-indication à la pratique du Sport Boules (cachet du médecin avec date de la visite et signature du médecin), comme les saisons précédentes.
Seconde solution:
  • la licence 2017/2018 +
  • un certificat médical daté de moins de 3 ans et muni d’un cachet médical (le visa médical présent sur la licence 2016/2017 vaut certificat médical)
  • le questionnaire de santé « QS – SPORT »* de moins d’un an si les réponses aux 9 rubriques sont toutes négatives. Sinon il faut consulter un médecin et fournir un certificat médical.






Ci-dessous la note de la FFSB ainsi que le questionnaire à compléter:


Résultats du TRIPLE F3 & F4

TRIPLE F3 et F4

Le dimanche 11 juin 2017, s’est déroulée à POITIERS la première phase Ex-région à POITIERS.

Les deux équipes du CBD16 se sont qualifiées pour la phase LBNA pour le dimanche 18 juin 2017 à PORTETS.

De très belles parties pour ces deux tours, avec des scores très serrés.

Bien que nos Charentaises ne fussent pas favorites, elles se sont retrouvées en 1/2 finales.
La triplette Josie RASTAU/Josette DELLE-CASE/Annie BESSON (Châteaubernard) battent sur le score de 11 à 10, l’équipe de Cognac composée de Martine JONHSON / Josete RAYNAUD / Ilda-Rose MERLE/Josette PLINET.

En finale la triplette RASTAU bat  l’équipe CHARRIERE (Portets).
BRAVO.

Catégorisation pour la saison 2017-2018

Vous pourrez consulter ci-dessous les résultats de la catégorition 2017-2018, concernant le CBD CHARENTE.

Résultats de Championnat Départemental Quadrettes 2017 

COGNAC

Les 17 et 18 juin 2017,
se sont déroulés les Championnats Départementaux Quadrettes M4 et M3. 

Dans les deux divisions, les quadrettes locales, s'impossent et remportent les titres Départementaux​​.

En catégorie M3 :
Composition de la quadrette :
BROTIER Rodolphe
FLEURANCEAU Francis
DUROCHER Jacques
CARRARD Lionel
NICOLAS André
  
En catégorie M4:
Composition de la quadrette :
ABRIL André
FLEURANCEAU Daniel
FLEURANCEAU Gérard
BROUILLET Lionel
FLEURANCEAU Jean-Marie

Ces deux équipes sont qualifiées pour le Championnat de France, qui se déroulera les 21, 22 & 23 juillet 2017 à CHAMBERY.

Cinquième édition de la semaine national du sport boules

La cinqième édition de la Semaine Nationale du Sport Boules se déroulera du 10 au 18 septembre 2017.

Rappel du principe affiché par la FFSB:
"Afin de faire connaître notre discipline et la promouvoir, que ce soit pour la Boule Lyonnaise, la Raffa Volo ou la Boule Bretonne, un comité départemental, un secteur bouliste, une AS peuvent organiser une animation au sein de leur structure: gentleman, concours découverte, initiations, premiers pas boulistes, accueil de jeunes en vue de la création d'une école de boules, autant de solutions qui permettront à un nouveau public de fréquenter nos boulodromes couverts ou extérieurs."

​Le CBD de la Charente encourage les Associations Sportives du Comité à s’investir dans cette démarche et d’ouvrir les portes de leurs boulodromes à un très large public.

Nous comptons sur votre engagement et vos actions durant cette semaine.

Gondeville, Résultats du Championnat Départemental VETERANS 2017 

GONDEVILLE le jeudi 18 mai 2017

Initialement prévu à GONDEVILLE, les dirigeants de la boule Gondevilloise en accord avec Francis FLEURANCEAU président de la coordination sportive et du Club bouliste Cognaçais ont pris la décision de transférer cette compétition sous le boulodrome couvert de Cognac.

Neuf quadrettes présentes, représentant les clubs, d’ANGOULEME, CHATEAUBERNARD, COGNAC, et GONDEVILLE.
De  belles parties, mais aussi des surprises, dont la quadrette BERTHELOT les équipes BIDAUD et  BESSON (100% féminine) échouent au barrage.

En ½ FINALES :
PUGNAT (Gondeville) bat GALTEAU (Angoulème)  et FLEURANCEAU (Cognac) bat DESSOUCHE (Châteaubernard)
 FINALE :
PUGNAT-GENDRON R et J – COURET –MORAND (Gondeville) battent FLEURANCEAU – ABRIL – MANON – WANDENDRIESCHE (Cognac)

Messieurs Francis FLEURANCEAU et Patrick PUGNAT ont remis les récompenses.

Les deux quadrettes finalistes sont qualifiées pour la finale ex-région qui se déroulera à LA ROCHELLE le jeudi 08 juin 2017.

L’arbitre de la rencontre Frantz LICHTLIN – Délégué Sportif Josette PLINET
Malgré la pluie ce championnat s’est très bien déroulé et tous les compétiteurs ont fait preuve de fair-play. A noter que tous se sont retrouvés autour de la table, pour déguster la repas de la pause midi, préparé avec soin par les Gondevillois.


Qualifications Départementales Doublettes en M4 et M3

L'ISLE D'ESPAGNAC les 07 & 08 mai 2017

Dans un cadre agréable, les éliminatoires départementales doublettes se sont déroulées sur le boulodrome des Ecasseaux.

Madame la Présidente Départementale Josette PLINET était déléguée responsable de la manifestation.


M3 :
10 équipes inscrites.
FINALEL'équipe WINTERSTEIN-BACALOPOULOS (Chateauberbnard) battent l'équipe BROTIER/DUROCHER (Coganc)

M4 :
16 équipes inscrites.
FINALE: la doublette PICHON-DELAUGE-BOCHIN (Angoulême) battent l'équipe MICHELET-ARTAUD-POTIRON (Angoulême).

A l’issu des finales, Messieurs Albert GOURY et Francis FLEURANCEAU ont procédé à la remise des récompenses.

Les 4 doublettes finalistes sont qualifiées pour l’éliminatoire régionale qui se déroulera le dimanche 28 mai 2017 à CHATELLERAULT, (CBD86),  pour la qualification au Championnat de France.

Résultats du Championnat Départemental Simple M3 et M4 2017

Le 23 avril 2017, s'est déroulé les Championnats Départementaux Simple M4 et M3 à Chateaubernard.

En catégorie M3 :
  - Frédéric DOURY
  - Rodolphe BROTIER

En catégorie M4 :
  - Ludovic BOCHIN
                                                             - Patrick COURET

Ces 4 joueurs sont qualifiés pour le Championnat Régional Ex-POITOU le dimanche 21 mai 2017 à PARTHENAY.

Trophée Triple Mixte M3/F3 et M4/F4

Le dimanche 19 mars 2017 sous le boulodrome du Petit Fresquet à Angoulême, s’est tenu le Trophée Triple Mixte.

Pour cette seconde édition, ce trophée n’a pas connu le succès escompté.
Il y eu un faible taux de participants en M3/F3 avec seulement deux équipes, qui ont fait preuve d’une grande sportivité.
Composition des équipes :
NICOLAS André et Annie, JOHNSON Eric
RASTAU Henri-Bernard et Josie –BACALOPOULOS Raymond,
Après avoir gagné chacun une partie la finale a départagé le champion. C'est l’équipe NICOLAS (Cognac) qui bat RASTAU (Châteaubernard).
 
En catégorie M4/F4, cinq équipes représentaient les clubs de Cognac et Angoulême.
​Dans cette catégorie nous avons pu assister à de belles parties avec des surprises à noter le bon résultat de l’équipe MARION d’Angoulême qui termine championne face à RAYNAUD de Cognac.
 

La présidente Josette PLINET déléguée a remercié l’arbitre Francis FLEURANCEAU, le Président Eric ROUGIER d’avoir reçu les compétiteurs pour cette manifestation sportive, puis nous avons procédé à la remise des récompenses.
 
Les deux équipes de chaque catégorie sont qualifiées pour la ligue qui se déroulera le 25 juin 2017 à GONDEVILLE.

Résultats du Championnat Départemental des AS 3&4 saison 2017

Sous le boulodrome des Gabariers à Cognac, le samedi 11 mars 2017, s'est déroulé le Championnat Départemental des AS 3& 4.

En 1/2 Finale :
  -Angoulême 2 bat Cognac
  -Chateaubernard bat Angoulême 1

En Finale :
  - Victoie d'Angoulême 2 face à l'équipe de Chateaubernard.
                                               
L'équipe d'Angoulême 2 est qualifiées pour la phase de la Ligue.

Phases finales du Championnat départemantal des AS 2017

Le samedi 11 mars 2017 à partir de 08h00, se déroulera sous le boulodrome des Gabariers à Cognac les phases finales du Championnat Départemental des AS de la saison 2016-2017.
Quatre clubs seront en compétition:
   - ANGOULEME 1
   - ESB CHATEAUBERNARD
   - COGNAC
   - ANGOULEME 2

vOEUX 2017

Le Comité Bouliste Départemental Bouliste de la Charente vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, santé et réussites sportives pour 2017.

VIDEO DE PRESENTATION DU SPORT-BOULES EN POITOU-CHARENTES


Au travers de cette viidéo, réalisée par le Comité Régional du Poitou-Charentes, vous découvrirez la partique du Sport-Boules.


Philippe COQUET a l'AG du CBR
​POITOU-CHARENTES

Le 10 janvier 2015 à Cognac, intervention de Philippe COQUET Pérsident de la FFSB lors de l'AG CBR Poitou-Charentes.